L’orage de cette fin de nuit a fait chuter les températures et fait fuir le soleil. Il fait 15 degrés ce matin et les nuages bas cachent le ciel bleu de ces derniers jours.
Avant la nouvelle salve d’orages prévue ce midi, je pars au sommet du Puy de Sarran en mettant dans mon sac les vêtements de protection pour la pluie. Sarran est un petit bourg dans le massif des Monédières d’où part le circuit. Après un passage sur la route, on serpente en sous-bois sur une belle piste forestière avant d’arriver au sommet du Puy de Sarran d’une hauteur de 819 mètres où se dresse un calvaire composé de trois croix de granit.
Au sommet, on se retrouve dans un somptueux panorama et deux tables d’orientation permettent d’identifier les sommets : le Puy de Dôme, le Puy de Sancy, les Monts du Cantal (au-dessus duquel les nuages d’orage sont visibles), le massif des Monédières qu’un rayon de soleil éclaire.
Le chemin de descente traverse d’abord un pré à moutons et chèvres puis rejoint une belle piste en pente vers le hameau du Monteil.
Peu de temps après avoir traversé ce village, le bruit de l’orage s’intensifie et bientôt la pluie commence à tomber. Le ciel est gris violet, j’allonge le pas pour terminer ce circuit avant le gros déluge. La pluie s’arrête juste le temps de contempler l’étang de la Tine puis cela reprend de plus en plus fort.
Le chemin remonte un peu en lacets dans les résineux jusqu’à rejoindre une piste forestière puis la route. L’église de Sarran est en vue, et peu de temps avant de rejoindre le village, on passe devant le musée du président Jacques Chirac, installé dans une ancienne grange au milieu d’un pré. Dans ce musée sont exposés plus d’un millier de cadeaux que le président Jacques Chirac a reçu entre 1995 et 2007 à l’occasion de cérémonies ou d’anniversaires.