Pour les vacances d’été de cette année, je retourne en Corrèze et j’ai choisi de m’installer près du lac de Marcillac-la-Croisille à proximité des gorges de la Dordogne au dessus d’Argentat-sur-Dordogne. Après une semaine de canicule où il a fait jusqu’à 36 degrés dans la région, j’arrive alors que les températures ont chuté de presque 20 degrés en à peine deux jours. Il fait tout juste 21 degrés aujourd’hui, il a plu cette nuit et le temps est incertain.
Après la longue route d’hier, je n’ai pas envie de reprendre la voiture et je pars à la découverte du lac qui est situé à moins d’un kilomètre de mon gîte. Un sentier GR de pays passe sur la petite route devant chez moi. Je pars donc à pieds en traversant le hameau de Teyssonnière en direction du barrage de la Valette, aussi appelé de Marcillac-la-Croisille.
Le hameau de Teyssonnière
Une curiosité attire mon attention dans le hameau : de curieux personnages sont disposés çà et là. A l’entrée du hameau, un siège de jardin invite à poser à côté des « bons vieux de Teyssonnière ».
Très vite, j’atteins l’extrémité sud du lac que je longe en faisant attention aux racines des arbres, mais mon regard est attiré par la vue du barrage à proximité.
Le barrage du lac de la Valette ou de Marcille-la-Croisille
Le barrage de la Valette, aussi appelé barrage de Marcillac-la-Croisille a été construit après la seconde guerre mondiale sur le Doustre, un affluent de la Dordogne, pour la production d’électricité. Il a permis la création du lac de la Vallette ou de Marcillac-la-Croisille long de huit kilomètres. Une conduite forcée alimente la centrale de production électrique à Nougein à quelques kilomètres au sud-est du lac.
Je traverse le barrage et je poursuis la marche sur la route pour rejoindre le village de la Valette. Un joli puits rénové se trouve sur le bord du chemin qui descend vers le moulin des Gouttes.
Au niveau du moulin, je traverse le Doustre puis je remonte dans les bois jusqu’au hameau du Prach. J’emprunte une route rectiligne au milieu de la forêt des pins de Labissière puis je rejoins le GR de pays nommé « Entre Dordogne et Ventadour » pour rentrer au gîte.
Lumières du soir sur le lac
Dans la soirée, je vais voir le lac de Marcillac-la-Croisille par un petit chemin depuis mon gîte.