Au cœur de la vallée de la Dordogne se nichent plusieurs villages classés « Plus Beaux Villages de France ». Collonges-la-Rouge est l’emblème de ces villages et le spectacle est insolite tant par la couleur de ses pierres que par la richesse de son patrimoine. Collonges-la-Rouge est entièrement bâti en grès rouge, sa couleur étant due à la présence d’oxyde de fer dans le sol. Grâce à son statut de ville franche de la Vicomté de Turenne, Collonges disposait de nombreux privilèges.
Du vin, des noix et des châtaignes
Son vin, réputé en France, fût une source de richesse qui permit aux habitants de se faire construire des maisons, des châteaux et des hôtels particuliers qui ornent le village. Lorsque le phylloxéra détruit tout le vignoble au XIXe siècle, l’économie se tourne vers la culture de la noix et de la châtaigne.
Collonges-la-Rouge est également une étape sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Turenne et la Tour de César
Également classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », Turenne se dresse sur une butte avec en son sommet les vestiges de son château et sur les pentes les maisons d’habitations. A travers de petites ruelles, on peut monter au château qui se visite. On peut d’ailleurs monter au sommet de la Tour de César par un petit escalier en vis avec des marches très hautes et étroites. Du haut de la tour, on peut profiter de la vue à 360 degrés sur l’Auvergne et le Limousin ainsi que sur le jardin à la française au pied de la tour. Depuis le château, on a une vue plongeante sur les toitures du village.