Depuis mon arrivée en Corrèze samedi, le temps est instable et la pluie est fréquente, comme c’est le cas partout en France cette année. De plus, les températures varient énormément au cours d’une même journée, pouvant atteindre près de 30 degrés de différence. Par exemple, il faisait 28 degrés quand je suis arrivée, mais le lendemain, il a plu toute la journée et il faisait seulement 14 degrés. Aujourd’hui, le soleil et la chaleur sont de retour… mais seulement pour la journée ! J’en profite donc pour partir à Moustier-Ventadour, dans la vallée des Troubadours, afin d’explorer à pied les environs du château de Ventadour. Je l’avais visité l’année dernière et je souhaite maintenant l’observer de plus loin, perché sur son éperon rocheux.
Je pars donc de la petite église de Moustier-Ventadour. L’église Saint-Pierre du Moustier, fondée au début du XIIe siècle par le vicomte Ebles II de Ventadour, est une ancienne chapelle romane d’un prieuré bénédictin clunisien, reconstruite vers 1494 et dotée d’un clocher-porche en 1585.
Le chemin descend vers le ruisseau de la Vigne, que je traverse en empruntant un petit pont. À l’ombre des hêtres, je suis protégée de la chaleur, et la piste forestière est particulièrement agréable.
Le château de Ventadour
En chemin, il y a une possibilité d’apercevoir le château de Ventadour. Cependant, la végétation étant très dense, la vue est obstruée. Je poursuis donc ma route et traverse le pont de Bouyges après avoir passé le hameau du même nom.
Après une descente abrupte sur un joli sentier, j’arrive à une grange que je contourne pour franchir une passerelle qui enjambe la Soudeillette, à sa confluence avec la Luzège. Je continue ensuite sur le sentier à travers une forêt de chênes.
Le sentier rejoint alors une petite route qui grimpe le long de l’escarpement autrefois protecteur du château. Tout en haut, se dresse fièrement le château de Ventadour, d’où est originaire Bernard de Ventadour, l’un des plus célèbres troubadours. J’avais visité les ruines du château de Ventadour l’année passée.
Souhaitant admirer le château de plus loin, je reprends la voiture et emprunte une petite route qui traverse les gorges de la Vigne. De là, je découvre l’éperon rocheux sur lequel se dresse majestueusement le château de Ventadour.