C’est une belle journée ensoleillée qui commence, une rareté depuis le début de mon séjour en Corrèze. J’en profite pour explorer les hauteurs des Gorges de la Dordogne. Heureusement, je n’ai pas à aller bien loin : Marcillac-la-Croisille se trouve à quelques kilomètres seulement des gorges. Mon objectif du jour est un circuit autour du Puy de la Roche, avec d’un côté une vue plongeante sur la Dordogne, et de l’autre, le surplomb du ruisseau des Agaries.
Je débute ma randonnée depuis le hameau de Nougein, proche des Gorges de la Dordogne, en suivant au début le tracé du circuit des Agaries que j’avais découvert l’année précédente. Le sentier, bordé de murets en pierres sèches recouverts de mousse d’un vert éclatant, descend rapidement vers le ruisseau des Agaries, que je traverse via un petit pont avant de remonter en empruntant le sentier du GRP « Entre Dordogne et Ventadour ».
Les gorges de la Dordogne
Le chemin mène à une crête surplombant la Dordogne, où je retrouve les paysages grandioses des Gorges : des pentes boisées qui plongent abruptement vers le fleuve.
Depuis la piste forestière, j’aperçois au loin les Monts du Cantal, se détachant à l’horizon, au-dessus des Gorges de la Dordogne.
Le sentier s’enfonce ensuite vers l’intérieur des terres, remontant lentement à flanc de colline. Après quelques lacets, je rejoins une autre piste forestière, qui me ramène au sentier des Agaries et me permet de retrouver mon point de départ.
Le lac de Marcillac-la-Croisille
À mon retour, je m’installe au bord du lac de Marcillac pour profiter du soleil et lire tranquillement, jusqu’au coucher du soleil, lorsque les températures chutent brusquement.