Entre la Bastille et La Villette, le canal Saint-Martin offre une belle balade sur ses quais ombragés. Ses neufs écluses, la réhabilitation des bâtiments industriels mélangés aux immeubles modernes ou populaires en font la balade préférée des parisiens, d’autant plus que la circulation sur les quais est fermée le dimanche.
Nous partons de la place de la République en direction du canal par la rue du Faubourg du Temple. Dans cette rue, nous passons au pied d’une enseigne avec un chapeau haut-de-forme. Il s’agit du Gibus, un ancien club légendaire qui accueillit de grands groupes de musique. Cet établissement ressemble à un passage couvert, mais il a brûlé et n’a pas été rénové depuis.
Au bout de la rue, nous commençons à longer le canal au milieu d’un square où le canal disparaît sous un tunnel pour 2 km en direction de Bastille. Nous arrivons juste au moment où un bateau touristique traverse l’écluse.
Nous regardons le pont tournant en action au moment où un bateau se présente à l’écluse.
Nous traversons la passerelle des Douanes et profitons de la vue qu’elle offre et continuons sur l’autre rive du canal jusqu’à l’hôtel du Nord. « Atmosphère, atmosphère, est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ? », la célèbre réplique d’Arletty n’a pas été dite ici, mais dans une reproduction de l’hôtel et du canal aux studios de Boulogne-Billancourt.
Nous passons au pied d’un immeuble avec des bow-windows : sorte de balcons vérandas.
Nous faisons demi-tour au pont éphémère et faisons une halte pour déguster une glace au bord du canal avant de rejoindre la place de la République.