De Mont-Louis, perchée à 1 512 m d’altitude à la cité médiévale de Villefranche-de-Conflent à 427m d’altitude, l’emblématique Petit Train Jaune, dans les Pyrénées-Orientales, permet de traverser les plus beaux panoramas de la ligne.


En un peu plus d’une heure et environ 30km, on traverse des paysages grandioses, les gorges encaissées de la Têt, des forêts et des viaducs vertigineux comme le Séjourné, grand viaduc en pierre à arches multiples, classé monument historique ou le Pont Gisclard : unique pont ferroviaire suspendu de France (80 m au-dessus du vide). On passe aussi par de nombreux tunnels creusés à flanc de montagne avant d’apercevoir, tout en bas, les remparts ocre de Villefranche.




À l’arrivée, Villefranche de Conflent, cité Vauban classée Unesco, avec ses ruelles médiévales et le célèbre Fort Liberia est une cité à ne pas manquer. Lorsqu’on a peu de temps, on peut remonter la rue Saint-Jean, bordée de maisons en pierre avec des balcons en bois et ornées d’enseignes en fer forgé. on y trouve des petites boutiques d’artisanat local (savons, bijoux, produits catalans).





La promenade sur les remparts prend environ 40 minutes et offre une magnifique vue sur la ville et sur le Fort Libéria, perché sur son éperon rocheux.




