Au départ de Trégastel, il fait beau et chaud ce matin pour démarrer le sentier. Au niveau de Pleumeur-Bodou, le GR34 quitte la mer pour pénétrer dans les terres.
Je marque une pause près de la chapelle Saint-Samson construite dans le 2 ème moitié du 16 ème siècle au milieu d’un champ. Son clocher est caractéristique avec son mur clocher et une tourelle à coupole.
Peu de temps après cette chapelle, j’aperçois le radôme : gigantesque boule blanche posée en plein campagne où les premières images télévisées ont transité les Etats-Unis et la France en 1962. Le radôme est aujourd’hui un monument historique et un lieu de spectacles permettant de revivre cette aventure à travers sons et lumières.
Le sentier passe au pied d’un gigantesque menhir de presque 8 mètres de hauteur et remarquable par ses sculptures qui en ont fait le menhir le plus célèbre de Bretagne : le menhir de Saint-Uzec.
Le sentier traverse Penvern avant de rejoindre la mer et permet de passer près d’une belle chapelle faisant partie du circuit des chapelles de Trébeurden.
Le GR34 pénètre ensuite sur l’Île Grande où je fais la pause pique-nique sur la plage à l’entrée avec un magnifique point de vue et sous le soleil. Cette charmante île dont on fait le tour en deux heures de marche est dotée de paysages sauvages et variés et est entourée d’un chapelet d’îlots.
Le temps se couvre en début d’après-midi alors que j’arrive dans les marais de Quellen aux abords de Trébeurden.