Nous quittons Caillac et l’auberge des Baladins pour aller nous installer pour le reste de la semaine dans un hôtel à Aiguilles à environ 30 km dans une autre vallée. Depuis Ceillac, nous descendons la petite route en épingles à cheveux en direction de Château-Ville-Vieille. Nous profitons de cette journée de transition pour faire un peu de tourisme et décidons de faire une halte dans le plus haut village d’Europe. Sur la route en direction d’Aiguilles, nous empruntons une petite route de montagne dans une vallée étroite, en direction de Saint-Véran.
C’est à 2042 m d’altitude que se situe ce village des Hautes Alpes, qualifié de « plus haute commune d’Europe » . Dans les différentes rues du village, on découvre ses chalets de bois et de pierre, ses fontaines et ses cadrans solaires.
C’est en effet dans le Queyras que sont concentrés le plus grand nombre de cadrans solaires. Avec plus de 300 jours de soleil par an, on comprend aisément pourquoi il y a autant de cadrans solaires dans cette région.