C’est le plus fort coefficient de grande marée depuis le 10 mars 1997 alors tous les amoureux de la mer sont là pour profiter de cette grande amplitude entre la marée basse et la marée haute. A marée basse, vers midi, la mer se retire très loin et à marée haute, elle monte jusqu’au mur du remblai. Le marnage est de 6 mètres aujourd’hui (différence de hauteur entre la marée basse et la marée haute) alors on en profite pour chausser les bottes et aller marcher sur le sable découvert, une balade que l’on ne peut faire que deux fois par an. On marche au milieu des rochers, où quelques étoiles de mer sont piégées jusqu’à ce que la mer remonte. On va bien au delà de notre zone de baignade estivale.
A marée haute en fin d’après-midi, on va observer les vagues se casser et rebondir sur le mur du remblai. Heureusement, le vent est de terre et le baromètre assez haut. On évite les risques liés à la mer démontée et au vent violent alors que beaucoup de touristes avides de voir « la grande marée du siècle » sont venus en nombre. On se croirait en plein mois d’août, tellement il y a de voitures et de promeneurs…
Cette année, beaucoup de marées ont un coefficient supérieur à 115. Il y a deux grandes marées par mois, alors pour les grosses vagues, on a encore le choix du spectacle.
Le coefficient de marée est un chiffre entre 20 et 120 et des grandes marées de moins forts coefficient donnent quelquefois de plus beaux spectacles de mer démontée avec de gros rouleaux bien explosifs !
Le prochain coefficient de 119 est prévu pour le 3 mars 2033 et le 14 mars 2051…