La matinée est consacrée à une promenade dans le parc du lodge Mawamba construit dans les années 1980 à proximité du parc National de Tortuguero et comportant 60 chambres aujourd’hui. Nous découvrons la zone d’élevage des grenouilles aux yeux rouges. Ensuite, on va voir un toucan, puis des hérons, un iguane installé sur une grosse branche, des grenouilles blue-jean, des papillons dont le morpho.
Le parc National de Tortuguero est le seul parc au monde à être à la fois marin et terrestre et à avoir la majeure partie en mer.. Côté terrestre, la meilleure façon de le découvrir, c’est en faisant une balade guidée en bateau dans les canaux. Installés dans des petits bateaux sans toits, un équipement adéquat est indispensable, le temps change très rapidement dans cette région. Nous allons malheureusement pouvoir vérifier aujourd’hui que la région de Tortuguero est la plus arrosée du pays avec 6000 mm de pluie annuel. Nous sommes passés du soleil radieux et chaud de ce matin au déluge de pluie tout l’après-midi, et notamment pendant la balade en bateau des les canaux. Même les vestes et pantalons étanches ne suffisent plus à arrêter l’eau. Nous rentrons trempés jusqu’aux os. On comprend aisément le nom de l’endroit où nous sommes « rain forest » : forêt tropicale humide !
Alors que rien ne sèche ici avec une humidité proche de 100%, nos affaires sont moites, une feuille de papier à l’air libre devient toute molle, mon carnet de voyage se gondole… comment nos vestes et pantalons vont-ils pouvoir sécher d’ici demain notre départ du lodge ?
Cette balade en bateau ne nous a pas empêché de voir des caïmans, des hérons tigres, des petits hérons bleus, des basilics émeraude, des jacanas du Mexique, des tyrans quiquivi…