Aujourd’hui, notre objectif est le sommet du Matajur à la frontière italienne. Après avoir laissé la voiture, nous progressons vers le col de Mrzli Vrh (1358 m) par une chaleur écrasante avant d’atteindre le sommet à 1641 mètres d’altitude.

Matajur, c’est là-bas, tout en haut

Indications sur le chemin

Après le col de Mrzli Vrh

Lys martagon

Nous voilà au sommet du Matajur, à la frontière italienne

Sommet du Matajur, à 1641 m d’altitude
Nous pique-niquons dans le refuge en contrebas du sommet et redescendons en passant par Avsa. Nous reprenons la voiture en direction de la vallée de la Soča pour faire une pause trempette dans la rivière Soča, une des rivières les plus importantes de Slovénie. L’eau est d’un vert émeraude et tellement transparente que cela parait irréel. C’est la beauté des paysages et la pureté des eaux de la rivière qui rendent cette région si attirante pour le tourisme. Et pourtant, cette région a été le lieu de sanglantes batailles pendant la Première Guerre mondiale. Le musée de Kobarid est dédié à la ligne de front de S aussi appelé les Batailles de l’Isonzo (Soča en italien).
Depuis Trenta dans les Alpes Juliennes où elle prend sa source à 890 mètres d’altitude, la Soča parcourt à peine 140 km dont seulement 96 km en Slovénie. Elle traverse Bovec, Kobarid, Tolmin, Nova Gorica et Gorizia puis se jette dans la mer adriatique.

Les eaux vert émeraude de la rivière Soča

Passerelle sur la rivière Soča

Passerelle sur la rivière Soča

Les eaux vert émeraude de la rivière Soča

Les eaux vert émeraude de la rivière Soča
Après une pause les pieds dans l’eau de la rivière Soča, nous rentrons à l’auberge chez Kranjc à Drežnica près de Kobarid. Nous sommes à 5 km du village, au pied du mont Krn (2244 m) au milieu des montagnes et les paysages alentours sont splendides.

L’auberge de Drežnica

La terrasse de l’auberge de Drežnica

La vue depuis l’auberge de Drežnica

Coucher de soleil depuis l’auberge de Drežnica