Le Mont Dol

La présence de ce relief haut de 65 mètres au cœur des marais de Dol parait insolite. C’est avec le Mont Saint-Michel et Tombelaine un des trois îlots de la baie.

Le Mont-Dol

Le Mont-Dol

Les curiosités du Mont-Dol sont la petite chapelle et la massive tour Notre-Dame, surmontée d’une statue de Notre-Dame-de-l’Espérance, invoquée autrefois pour obtenir le beau temps.

Tour Notre-Dame-de-l'Espérance

Tour et statue de Notre-Dame-de-l’Espérance

La chapelle

La chapelle

De l’autre côté, deux moulins subsistent encore. L’un a le rare privilège d’avoir conservé ses ailes et d’être en état de fonctionner.

Les deux moulins

Les deux moulins

Depuis les hauteurs de Mont-Dol, on devine le Mont Saint-Michel dans la brume.

L’huître de Cancale

Le nom de Cancale évoque d’abord les fameuses huîtres : plates ou creuses, l’huître est l’emblème de Cancale. Le blason de la ville est arboré d’huîtres couleur or qui entourent une bisquine, voilier au gréement unique autrefois utilisé pour la pêche au chalut et le dragage des huîtres sauvages.
L’huître creuse est cultivée dans des parcs sur des tables de 80cm de haut qui se découvrent à marée basse. L’huître plate est cultivée sur des concessions en eau profonde qui ne sont jamais découvertes par la marée. Les huîtres vont grossir pendant trois ou quatre ans avant d’être triées nettoyées et calibrée. Les huîtres sont conservées dans des bassins, les claires, où elles s’affinent. Cancale produit plus de 80% des huîtres plates en France.

Cancale

Cancale

De la pointe de la Houle à Port-Picain, le sentier côtier surplombe les parcs à huîtres.

Îlots au large de Cancale

Îlots au large de Cancale

En entrant dans Cancale, on découvre l’ancien quartier des pêcheurs, datant des 18e e 19e siècles, situé dans les petites rues de derrière.

Ancien quartier de pêcheurs

Ancien quartier de pêcheurs

Devant l’église Saint-Méen (Place de la République), une statue rend hommage aux femmes qui lavaient les huîtres avant la mécanisation. Leurs maris, pêcheurs partaient de longs mois en mer leur laissant la gestion des ventes de leur pêche.

Les laveuses d'huîtres

Les laveuses d’huîtres

Avant de faire les derniers kilomètres, nous mangeons une galette dans une bonne crêperie de Cancale. Nous arrivons a l’auberge de jeunesse après presque 8h de marche, mais nous sommes en bord de plage dans une petite crique ravissante.