Dans tous les refuges, le réveil est très matinal car souvent les randonneurs itinérants partent pour la journée en direction du refuge suivant. Et donc, tout est prêt de bonne heure : le sac, le lit refait, le brin de toilettes à l’eau glacé des montagnes.
Notre surprise est grande quand on ouvre le volet : tout est blanc à l’extérieur. Il a gelé cette nuit et il fait -5 °C ce matin. La balustrade de la terrasse est recouverte de gelée blanche.
Après notre petit déjeuner, nous reprenons le chemin du retour vers Bellecombe. Il fait froid mais très beau. Le vent est tombé. Heureusement, car nous ne sommes pas vraiment équipés pour l’hiver : nous avons juste une polaire et une veste de survêtement. En marchant, on se réchauffe vite. Les températures montent à mesure que l’on descend et que la journée avance.

Les chalets de la Rocheure
Comme hier, nous croisons plein de marmottes dès que les températures montent.

Marmotte
Nous nous arrêtons à la Chapelle Saint-Jacques et nous découvrons une edelweiss, fleur très rare.

Une seule edelweiss, nous n’en avons pas vu d’autre

Les pétales sont doux comme du velours
Au parking de Bellecombe, nous empruntons le chemin qui monte au Lac Blanc en une heure. Nous passons près du refuge du Lac Blanc avant d’arriver au lac. Comme la semaine dernière, le paysage est merveilleux. Il fait moins chaud mais le ciel est plus dégagé. Les glaciers scintillent sous le soleil.

Le Lac Blanc, la Dent Parrachée et le glacier de la Vanoise

Le Lac Blanc, la linaigrette (petite fleur blanche) et le pêcheur

Chalets en ruine et la Grande Casse derrière