Les monts de Saint-Broladre et la vallée de Riscop

Au départ de Saint-Marcan, il fait beau mais seulement 6 degrés. Nous prenons la direction de Saint-Broladre et à la sortie de Saint-Marcan, après un étang, nous empruntons le chemin qui traverse la vallée de Riscop par un pittoresque chemin à travers un bois humide en bas duquel nous longeons une petite cascade et les ruines d’un moulin.

La vallée de Riscop

La vallée de Riscop

Après Saint-Broladre ou nous faisons une pause viennoiserie, nous prenons la direction de Dol de Bretagne et faisons un détour pour aller voir le site mégalithique d’Outre-Tombe.

Site mégalithique d'Outre-Tombe

Site mégalithique d’Outre-Tombe

La cathédrale de Dol de Bretagne

Quelques kilomètres avent d’arriver a Dol de Bretagne, on aperçoit l’imposante cathédrale et le Mont-Dol.

Dol-de-Bretagne fut la capitale religieuse de la Bretagne, sous le roi Nominoë au 9e siècle et elle resta ville épiscopale jusqu’au 19e siècle.

Nominoë

Nominoë

La cathédrale Saint-Samson est le témoin emblématique de ce passé spirituel. Elle fut construite au 13e siècle dans le style gothique d’influence normande et anglaise. L’une des tours est inachevée.

La cathédrale Saint-Samson

La cathédrale Saint-Samson

Une promenade incontournable à Dol-de-Bretagne est celle qui consiste à découvrir la vieille ville en commençant par la cathédrale puis en passant par la place Chateaubriand (marché couvert), la rue Lejamptel et enfin la Grande Rue des Stuarts. Cette dernière est bordée de maisons parmi les plus anciennes en Bretagne.

Maisons anciennes

Maisons anciennes pour

Avant d’aller s’installer à l’auberge de jeunesse de Dol-de-Bretagne, nous dégustons une crêpe au sucre dans une vieille maison de Dol-de-Bretagne.

Articles similaires