Nous quittons l’auberge de jeunesse de Cancale dans la jolie petite anse de Port Picain pour passer la pointe du Grouin qui délimite la baie du Mont Saint-Michel. Le vent est fort aujourd’hui rafraîchissant leur et nous obligeant à garder une veste.

La pointe Picain et l'auberge de jeunesse de Cancale

La pointe Picain et l’auberge de jeunesse de Cancale

La pointe du Grouin

Le panorama est très vaste : on distingue le Mont Saint-Michel et en regardant au large, on devine les iles Chaussay a 18km.

De la pointe du Grouin, on aperçoit les îles Chaussay

De la pointe du Grouin, on aperçoit les îles Chaussay

On voit la côte de Granville et le Mont-Dol. Après le sémaphore de la pointe du Grouin, nous continuons le chemin par l’autre versant et admirons souvent les beaux points de vue de la Côté d’Émeraude . Nous passons la belle plage du Saussay à proximité d’une zone marécageuse où de nombreuses grenouilles et crapeaux coassent.

Zone marécageuse près de la plage du Saussay

Zone marécageuse près de la plage du Saussay

La plage du Saussay

La plage du Saussay

Le fort Du Guesclin

Nous passons la pointe de la Moulière et longeons les dunes de la plage du Verger. Après la pointe du Nid, nous découvrons le Fort du Guesclin, sur sa presqu’île au bout de la plage du Guesclin.

La plage et le fort Du Guesclin

La plage et le fort Du Guesclin

Le fort du Guesclin date de 1180 et servit longtemps de repaire de brigands. De 1959 à 1968, il fut la propriété du chanteur Léo Ferré qui y composa de nombreuses chansons.

La pointe du Menga

Le sentier monte en haut de la falaise et rejoint la pointe des Grands Nez puis la plage de la Touesse et on arrive à la pointe du Menga.

La pointe du Menga

La pointe du Menga

Sur l’autre versant, le GR34 quitte le bord de mer derrière le camping pour passer par la Guimorais, ou nous avons notre chambre d’hôte de ce soir.

 

Articles similaires