Après une semaine d’intempéries dans toute la France, nous avons de la chance pour cette dernière journée en heure d’été : il fait sec et le soleil se lève dans des couleurs rouge-orange. Nous partons de Dourdan, cette forêt est magnifique en automne et nous allons randonner jusqu’à Sermaise en passant par Saint-Cyr-sous-Dourdan au Nord de Dourdan. L’herbe est bien trempée après la bonne rosée de ce matin et heureusement que nos chaussures sont imperméables.

Cette humidité et les pluies abondantes des dernières semaines rendent le terrain glissant. Le ciel est bien dégagé lorsque nous faisons une petite pause café/thé et biscuits ou chocolat sur un banc face au soleil au lieu dit le « Bouc Etourdi ». Nous passons au bord de champs de culture qui ont été fraîchement retournés et croisons des agriculteurs en pleine activité dans leurs champs. Nous traversons également des petits bois où les rayons de soleil passent pour éclairer le chemin.

Allée dans la forêt près de Dourdan

Allée dans la forêt près de Dourdan

Les feuillages ont leurs couleurs d’automne et les arbres commencent à perdre leurs feuilles.

Vigne vierge avec ses couleurs d'automne

Vigne vierge avec ses couleurs d’automne

Nous ramassons ça et là les dernières châtaignes qui viennent de tomber. Nous n’avons toujours pas trouvé de cèpes cette année, par contre les champignons vénéneux sont nombreux : les amanites tue-mouches notamment.

Coprins noir d'encre

Coprins noir d’encre

Amanites tue-mouche

Amanites tue-mouche

Amanites tue-mouche

Amanites tue-mouche

Champignon sur une branche d'arbre

Champignon sur une branche d’arbre

Nous pique-niquons au bord du chemin puis repartons alors que nous croisons le premier randonneur de la journée.

Nous passons en limite de propriété du château du Marais puis quittons le sentier de Grande Randonnée de Pays Hurepoix pour descendre vers Sermaise et rentrer à Paris.

 

Articles similaires