Les falaises de Malabri
Les falaises de Malabri

De Lannion à Saint-Michel en Grève

Le mois de mai commence et je poursuis mon aventure sur le sentier des douanier (GR34) qui fait le tour de la Bretagne du Mont Saint-Michel à Saint-Nazaire. C’est le cinquième tronçon que j’effectue sur le GR34 et je vais parcourir le sentier de Lannion dans les Côte d’Armor à Guissény dans le Finistère. Je vais ainsi découvrir les villes de Loquirec, Morlaix et sa baie avec l’ile Louët et le château du Taureau, Saint-Pol de Léon, Roscoff et son port maritime avec les ferries vers le Royaume Uni, Carantec et ses belles plages, Brignogan-Plages. Dans mon périple de douze jours, je vais faire une pause pour aller visiter l’île de Batz à 15 minutes de bateau de Roscoff.

Départ du Pont de Viarmes à Lannion

La journée commence très tôt pour me rendre au départ à Lannion : depuis Landerneau, je dois prendre trois trains pour rejoindre Lannion. Le temps est mitigé entre nuages et ciel bleu avec un vent sensible lorsque j’atteins mon point de départ à Lannion au Pont de Viarmes. Je suis en itinérant avec un sac à dos d’environ 12 kilos sur le dos : c’est ma maison pour cette marche sur le GR34. Mais comme la saison est plutôt clémente, pas besoin de bonnet, de thermos pour avoir de l’eau chaude pour faire une soupe le midi, pas besoin de veste polaire, un simple sweatshirt devrait suffire. Par contre, un bon coupe-vent est nécessaire car le vent du sud-est est glacial ce matin.

Je commence à marcher vers 10h30 et j’ai environ 20 kilomètres à parcourir pour atteindre Saint-Michel en Grève. Je dois sortir de l’estuaire du Léguer pour rejoindre la mer, et l’entrée à Lannion l’année dernière ne m’a pas laissé un bon souvenir : on marche pendant presque deux heures sur le chemin de halage avec la rivière qui est basse. On ne voit plus que la vase et l’eau circule uniquement au centre, laissant les bords aux goélands picorer dans cette vase avec une odeur forte…

J’ai la surprise de découvrir que l’autre rive est lassante uniquement sur les deux premiers kilomètres, puis le GR34 monte en sous-bois et le reste jusqu’à la sortie de l’estuaire faisant de ce côté de l’estuaire une plus jolie randonnée. A la sortie de l’estuaire, je fais la pause pique-nique sur un banc en pierre juste avant le site historique du Yaudet.

 

La rivière de Lannion à la sortie de l'estuaire de Lannion
La rivière de Lannion à la sortie de l’estuaire de Lannion
La Roche Branlante près du site du Yaudet
La Roche Branlante près du site du Yaudet

Le site historique du Yaudet

Des fouilles sur le site historique du Yaudet ont révélé la présence de vestiges datant du Mésolithique. A l’époque romaine, le Yaudet était un port de commerce et de pêche. Au 18e siècle, un corps de garde est construit pour faire face aux attaques des navires anglais.

Corps de garde en surplomb du sentier
Corps de garde en surplomb du sentier

La jolie chapelle de le vierge couchée se trouve à proximité du site historique du Yaudet.

La chapelle de la vierge couchée sur le site historique du Yaudet
La chapelle de la vierge couchée sur le site historique du Yaudet
Les rochers Beaumanoir près du site du Yaudet
Les rochers Beaumanoir près du site du Yaudet

Après avoir dépassé la pointe du Dourven, j’aperçois la ville de Trébeurden et l’ile Millau que j’ai passé l’année dernière en marchant sur le GR34.

Au loin, Trébeurden et l'île Millau, dépassé l'été dernier sur le GR34
Au loin, Trébeurden et l’île Millau, dépassé l’été dernier sur le GR34

De cette pointe, j’aperçois la pointe de Sehar que je vais bientôt dépasser, c’est une sorte de presqu’île. A partir de là, le sentier prend une allure plus sauvage : des collines de bruyères et d’ajoncs et le GR34 surplombe la mer avec les falaises de Malabri.

Les falaises de Malabri
Les falaises de Malabri

J’atteins la pointe de Beg An Avned où en se retournant je peux apercevoir au loin un phare. Le sentier est escarpé au-dessus de la mer. On peut apercevoir au loin Kercoz et Loquirec que l’on passera demain.

Saint-Michel en Grève

Après les falaises de Trédez, j’atteins la pointe de Beg An Forn où on commence à apercevoir la baie de Saint-Michel en Grève, que l’on atteint après une marche de 1h30 sur un sentier avec des montées et des descentes escarpées.

Saint-Michel en Grève et sa baie à marée basse
Saint-Michel en Grève et sa baie à marée basse

Je passe à la petite épicerie pour faire des provisions pour le pique-nique de demain et le diner puis je vais m’installer dans ma chambre d’hôte à deux pas du GR34. J’ai la vue sur la baie de Saint-Michel en Grève et j’ai le plaisir de profiter du coucher de soleil.

Coucher de soleil depuis Saint-Michel en Grève
Coucher de soleil depuis Saint-Michel en Grève