Installé dans le même chalet que l’année dernière à Vallandry pour deux semaines de vacances pour débuter l’été, nous allons découvrir la combe du Barmail dans la vallée de Rosuel. Nous laissons la voiture aux Lanches après Nancroix. Le ciel est chargé ce matin et une brume épaisse recouvre les sommets de Bellecôte en vis à vis de la combe du Barmail que nous partons découvrir. Il ne pleut pas contrairement aux deux derniers jours et le soleil est bien présent sur notre versant. Après la passerelle sur le ruisseau du Ponturin, nous commençons à monter juste après avoir dépassé la petite chapelle Notre Dame des Neiges.
L’herbe est trempée et nos chaussures commencent à prendre l’eau car nous n’avons pas pris le temps de mettre nos guêtres pour protéger le bas du pantalon et les chaussures. Malgré cette raide montée, nous prenons le temps d’admirer la flore intéressante en ce début d’été : les rhododendrons sont fleuris, et les prairies sont recouvertes de fleurs de toutes les couleurs.
Nous sommes à 2000 mètres d’altitude avec un panorama à couper le souffle lorsque nous faisons la pause pique-nique aux Lanchettes près d’une bergerie.
On voit l’Aiguille Rousse qui domine le sentier qui monte au col de l’Entreporte et l’Aiguille Grive que l’on voudrait faire en passant par le col de l’Entreporte.
La croix du Rosset
On longe ensuite le ruisseau des Rossets puis on arrive à la croix de Rosset adossée à un muret et en surplomb de la combe du Barmail.
On dépasse un hameau avant de descendre un peu en forêt et de suivre le sentier en balcon au dessus de la vallée de Rosuel. On entend des marmottes mais sans les apercevoir. Le sentier rejoint le chemin qui va au Mont Pourri et c’est là que nous abordons la descente vers les Lanches en contrebas.