Le pont de Noirmoutier
Le pont de Noirmoutier

La baie de Fromentine

La journée commence sous le soleil mais les nuages recouvrent petit à petit la côte. Je laisse la voiture une nouvelle fois au pied du phare de Fromentine. Le phare ou plutôt le « feu » (car inférieur à 20 mètres de haut), installé en 1915 après avoir été déplacé de Saint-Nazaire, avait été initialement conçu pour la Pointe du Raz. Placé à Fromentine pour répondre à l’augmentation du trafic maritime, notamment avec l’arrivée du train et les liaisons vers les îles, il fait partie des rares phares métalliques en France. Toujours en fonctionnement, il ne se visite pas.

Le phare de Fromentine
Le phare de Fromentine

Après l’école de voile, je pars à droite sur l’esplanade de la Mer, où se trouvent de belles villas des années 1920-1930, telles que la villa mauresque Dar Koum, au style oriental, et la villa Océana, avec ses volumes complexes et son allure atypique.

Le pont de Noirmoutier et le Gois

À gauche, j’ai le pont de Noirmoutier et, au loin à droite, le Gois. Ouvert en 1971, le pont reliant la Barre de Monts à Barbâtre via le goulet de Fromentine était payant jusqu’en 1994. Le passage du Gois, situé entre l’île de Noirmoutier et le continent, est une route submersible unique au monde. Avant la construction du pont, il représentait la seule voie d’accès à Noirmoutier depuis le continent. Cette chaussée pavée d’environ 4,2 kilomètres relie le continent à l’île de Noirmoutier en traversant la baie de Bourgneuf, mais elle est praticable seulement à marée basse, car elle est recouverte par les eaux lors des marées hautes. La route est balisée par des poteaux de secours pour permettre aux personnes piégées par la marée montante de se mettre à l’abri, en attendant la prochaine marée basse.

Le pont de Noirmoutier
Le pont de Noirmoutier

« Les Quatre As »

En août 1944, quatre dragueurs de mines allemands, surnommés « Les Quatre As », se cachent dans le goulet de Fromentine. Surpris par la marée basse, ils sont coulés par des bombardiers canadiens. Deux des épaves sont encore visibles à marée basse aujourd’hui.

Les épaves de la seconde guerre mondiale
Les épaves de la seconde guerre mondiale

À l’extrémité de l’Esplanade de la Mer se trouve la gare maritime, accueillant les voyageurs en provenance ou à destination de l’île d’Yeu.

Les ostréiculteurs

Le chemin est bordé de parcs à huîtres où les ostréiculteurs travaillent pour produire les fameuses huitres aux saveurs iodées.

Les ostréiculteurs
Les ostréiculteurs
Un héron cendré à proximité des parcs à huitres
Un héron cendré à proximité des parcs à huitres

Je poursuis ma balade à Fromentine en traversant la forêt domaniale des Pays de Monts pour rejoindre ma voiture.

La forêt des pays de Monts
La forêt des pays de Monts

Le site du Porteau

Je reprends la voiture pour découvrir un autre lieu à l’écart du bord de mer, derrière les plages de sable fin de Fromentine : le site du Porteau. Dans les années 1960, la baie de Fromentine atteint sa saturation, poussant les exploitants à développer leur activité dans le secteur du Pont Neuf, sur des terrains d’anciens marais salants abandonnés. Le Port du Pont Neuf, adjacent à une écluse, est un petit port traditionnel, parfait pour l’amarrage de bateaux, et il est entouré de paysages naturels typiques de la région. Le site a été réaménagé pour offrir aux visiteurs un cadre agréable avec des aires de jeux et des espaces pour pique-niquer.

Le port du Pont Neuf
Le port du Pont Neuf

Bordé par le canal de la Taillée et agrémenté de pêcheries élégantes, le site du Porteau offre un cadre naturel propice à la détente, avec un sentier de promenade invitant à l’exploration. Les pêcheries, ou carrelets, sont de petites cabanes équipées de filets de pêche.

Pêcherie du Porteau
Pêcherie du Porteau

À mon retour, j’ai la chance d’assister au spectacle du coucher du soleil depuis mon gîte.

Coucher de soleil depuis mon gîte
Coucher de soleil depuis mon gîte