Nous nous levons de bonne heure pour participer à une randonnée organisée par la résidence. Un guide doit nous emmener faire le tour de la Roche Robert, près du col du Lautaret. À 9 h, nous entamons la marche en compagnie de Paul et Mathieu, nos accompagnateurs pour la journée. Il fait bien chaud dès ce matin.


Nous laissons les voitures au parking du Pont de l’Alpe, sur la route du col, puis suivons un chemin qui monte vers le nouveau refuge, au-dessus de l’Alpe du Lauzet. Peu après, nous bifurquons sur un sentier plus raide qui grimpe dans les alpages.





La progression devient plus technique en traversant un chaos de gros blocs de rochers autour de la Roche Robert. C’est là que nous avons la chance d’observer plusieurs bouquetins — uniquement des femelles appelées « étagne » et quelques cabris. Les bouquetins sont beaucoup plus alertes que nous pour se déplacer dans les gros blocs de rochers.






Nous faisons la pause pique-nique un peu plus bas, après avoir descendu une portion de rocaille glissante.

La descente se poursuit à travers les alpages, hors sentier. Après une courte halte à l’ombre, au bord d’un torrent près de vieux baraquements, nous rejoignons le parking et retrouvons les voitures.
De retour à la résidence, je prolonge la journée en jouant au ping-pong avec un autre randonneur — et joueur aguerri — rencontré pendant la sortie.