Il fait très chaud ce matin lorsque nous prenons la voiture pour aller se garer au chalet-refuge de Rosuel au fond de la vallée de Peisey-Nancroix. Nous sommes au pied du Mont Pourri (3779 mètres d’altitude) et on voit très bien le refuge en contrebas du sommet. Nous montons vers le lac de la Plagne et sur l’autre rive de notre chemin, on aperçoit beaucoup de cascades, dont celle de Nant Putors, la plus grande qui forme comme un voile de mariée.

Montée vers le lac de la Plagne
Cascades au pied du Mont Pourri
Cascades
Cascades de Nant Putors
Cascades sur le chemin

Nous faisons une petite pause à l’ombre car la chaleur est difficile à supporter. Puis nous montons lentement dans les bois et nous arrivons dans un chaos de bloc de pierres peu de temps avant les chalets de la Plagne, cel ressemble à un canyon au fond duquel coule une rivière .

Des cascades de tous les côtés du chemin

Nous abordons ensuite un plateau et nous sommes au pied du Pic d’Aliet que nous avons vu ces jours-ci au cours de nos randonnées. Nous avons l’impression de ne jamais arriver au lac car on passe plusieurs fois des collines imaginant que le lac est derrière, mais où est-il ? Au bout de 3 heures de marche et 620 mètres de dénivelé, nous sommes au déversoir du lac et après avoir franchi la dernière montée, nous découvrons l’eau cristalline du lac de la Plagne.

Arrivée au déversoir du lac de la Plagne

L’eau est vert émeraude et transparente. Un groupe d’enfants est déjà installé à pique-niquer et se baigne dans le lac ou font des plongeons depuis des rochers le surplombant.

Nous prenons notre pique-nique devant le lac puis continuons le chemin vers le refuge Entre le Lac à 2151 mètres d’altitude. Nous prenons un rafraichissement puis entamons la descente par le même chemin vers le chalet-refuge de Rosuel. Les nuages apparaissent et le vent se lève. Les températures baissent doucement, cela fait du bien.