En fin de nuit, une pluie diluvienne s’est abattue sur la presqu’île de Crozon, et je suis contrainte d’attendre que le calme revienne en raison des fortes rafales de vent. Je décide donc de renoncer au tour complet du cap de la Chèvre, car le sentier est escarpé et glissant sous la pluie.
Je commence à marcher en début d’après-midi, lorsque le ciel se dégage enfin pour laisser place au soleil. C’est ça, la Bretagne : quatre saisons en une journée ! Je me dirige vers la côte est du cap de la Chèvre au niveau de l’île Vierge et remonte jusqu’à Morgat. Les paysages évoquent ceux de la Corse ou des calanques de Marseille, avec une ambiance résolument méditerranéenne.
Le Cap de la Chèvre est une avancée de terre située sur la presqu’île de Crozon en Bretagne, s’ouvrant à l’est sur la Baie de Douarnenez et à l’ouest sur la Mer d’Iroise. Avec ses 101 mètres d’altitude, c’est la plus haute pointe de la presqu’île et l’une des plus élevées de Bretagne. Moins escarpée que la pointe de Pen Hir, elle se distingue par ses côtes découpées et sa lande couverte de bruyères.
La mer affiche une magnifique couleur, passant du vert céladon près du rivage au bleu clair en s’éloignant. Avant d’atteindre Morgat, on aperçoit des grottes dans la falaise. Après avoir contourné le phare de Morgat, le sentier suit la belle plage de Morgat.