Nous partons à pied de notre hôtel situé à Ribcev Laz en direction des gorges de Mostnice. Nous longeons le lac de Bohinj encore dans la brume matinale. Le ciel est bas aujourd’hui encore.
Nous passons par le Pont du Diable, où une légende raconte que ce pont s’est écroulé après sa construction par des paysans. Pour que le pont ne s’écroule plus, le diable avait demandé en échange l’âme d’un habitant. Les paysans firent passer un chien après sa reconstruction. Furieux, le diable tapant ça et là avec sa queue avait détruit la balustrade mais le pont est toujours là.
C’est au creux de la vallée de Voje que se sont formées les gorges de Mostnice suite au glissement d’un glacier du Triglav à l’ère glaciaire. Les gorges sont très étroites à certains endroits, la largeur ne dépassant pas 1 m. De petits ponts étroits permettent de passer d’une rive à l’autre. Certains ne sont guère rassurant car recouvert de neige, et vue la profondeur du canyon qui peut aller jusqu’à 20 m par endroit, on hésite à traverser, la balustrade étant sous la neige.
Les gorges de Mostnice
Les gorges de Mostnice sont par endroit très étroite et profonde
Le travail d’érosion dans les gorges de Mostnice
Nous progressons dans le canyon où l’eau à la couleur Émeraude continue de creuser et admirons au passage des draperies de glace.
Les draperies de glace dans les gorges de Mostnice
Nous atteignons le refuge Koca Voje où devrait nous attendre un bon déjeuner… dans nos rêves ! L’hôtesse ne nous attend pas et nous sommes obligés d’insister pour qu’elle nous prépare finalement un bon repas, saucisses et choucroute puis des beignets !
Nous redescendons par la route enneigée jusqu’au village de Stara Fuzina pour visiter le musée alpin avant de rentrer à l’hôtel.