Après une bonne nuit et un petit déjeuner excellent chez Laure, je reprends le sentier en direction de Morlaix en commençant par la prresqu’île de Barnénez et son grand cairn (« tas de pierres » en irlandais). Dominant la mer, le cairn de Barnénez est impressionnant. C’est le témoignage de la présence d’une importante population en Bretagne plusieurs millénaires avant notre ère, le site offre par ailleurs une vue imprenable sur la baie de Morlaix.
Le site archéologique de Barnénez se présente comme un vaste tumulus de pierres, bordé d’énormes dalles. Le monument est constitué de deux cairns juxtaposés et successifs : un cairn secondaire renfermant six dolmens ayant été adjoints au cairn primaire qui n’en comprend que cinq. Avec 70 mètres de large et 8 mètres de haut, il est le mausolée mégalithique le plus important d’Europe. Le site, actuellement géré par le Conseil Général, a cependant failli disparaitre sous la pioche et la pelle d’un entrepreneur qui avait trouvé là une excellente carrière de pierres.
Je m’arrête au fond de la baie de Morlaix le long de la rivière pour pique-niquer sur un banc avant le Dourduff en Mer. J’arrive à Morlaix vers 14h et je vais jusqu’à l’auberge de Jeunesse, la fin de l’étape du jour avant de revenir dans le centre de Morlaix pour visiter la ville.
Je monte au premier étage du viaduc voir la vue sur la ville puis je suis une balade touristique pour découvrir l’essentiel de la ville : les maisons à pans de bois ou celle qui penche. Je rentre en bus à mon gîte après avoir fait quelques courses.