Le temps est couvert ce matin quand nous partons avec la navette de Termignon jusqu’au parking du Cernay au dessus de Bramans. La petite route qui monte est étroite et sinueuse, mais l’interdiction de circulation à tous les véhicules sauf à la navette permet de monter en toute sécurité. Au cours de la montée, les points de vue sur la vallée sont nombreux
Nous chaussons les raquettes dès notre sortie de la navette et partons voir la chapelle de Saint-Pierre d’Extravache à environ 20 minutes de marche de l’arrêt de la navette. Cette chapelle, témoin du début du christianisme en Savoie surplombe la vallée de l’Arc et fait face au village de Sardières. La Dent Parrachée qui domine le paysage avec ses 3687 mètres d’altitude est cachée dans les nuages.
Nous faisons le tour de la chapelle et admirons les fresques, datant du début du 17 ème siècle, qui représentent un Christ surmontant des apôtres.
Nous descendons en hors-piste jusqu’au Cernay puis partons le long du ruisseau d’Ambin vers le Planay. La piste est damée et partagée avec les skieurs de fond. En effet, Bramans a développé son espace nordique sur le plateau entre le Cernay et le Planay.
Nous faisons notre pause déjeuner sur la table de pique-nique au Planay puis continuons notre excursion par le petit chemin qui est balisé et qui nous emmène vers le refuge du Suffet. Ce sentier suit le ruisseau d’Étache qu’il traverse sur un petit pont recouvert de neige.
Nous montons ensuite en forêt en serpentant entre les mélèzes et les pins. Cet itinéraire est bucolique et sauvage, et comme il n’est pas damé, il n’est pas beaucoup fréquenté. Nous passons à côté d’un gîte qui domine la vallée et appelé « Au soleil d’Or » puis nous arrivons au refuge du Suffet, tous les deux fermés en hiver.
Nous terminons cette boucle en forêt et retrouvons les pistes de ski de fond au Planay. De là, nous reprenons le même chemin qu’à l’aller le long du ruisseau d’Ambin pour retourner au parking de la navette que nous attendons au chaud dans le bar au Cernay.