Le lever du soleil comme le coucher de soleil m’ont toujours fascinés par les changements de teinte entre les rouges et les jaunes flamboyants. C’est un spectacle renouvelé à chaque fois. Ce matin, nous avons le lever de soleil pendant notre petit-déjeuner. Dehors, il fait toujours bien froid : -11. Il va falloir bouger pour avoir chaud.
Peu importe, nous partons avec nos raquettes sur le chemin du petit bonheur qui longe l’Arc jusqu’au fond de la vallée de la Haute Maurienne à Bonneval-sur-Arc. Le chemin du petit bonheur entre Termignon et Bonneval-sur-Arc est une portion du GR5 qui traverse les Alpes françaises depuis le lac Léman en Suisse jusqu’à Nice sur la Méditerranée.
La neige est abondante cette semaine grâce aux bonnes chutes de neige de la semaine dernière. Le chemin est fréquenté par des promeneurs et des randonneurs en raquettes à neige mais avec ce froid, les randonneurs à raquettes sont plutôt rares. Seuls les promeneurs de chiens sont sortis ce matin.
Nous traversons la forêt de Mélézert et surplombons la route qui relie Termignon à Val-Cenis. Peu de temps avant de voir les premiers chalets de Val-Cenis Lanslebourg, le chemin du petit bonheur et une piste de ski alpin venant de Termignon se rejoignent. Nous sommes obligés de marcher au bord car la piste n’est pas très large. Nous discutons avec des surfers bien en peine pour prendre de l’élan dans la douce pente de la piste.
Nous arrivons à Val-Cenis au moment du déjeuner. Nous nous installons sur un banc devant une petite chapelle en plein soleil pour prendre notre pique-nique.
L’après-midi, nous faisons des petites emplettes dans Val-Cenis puis après quelques courses pour les pique-niques suivants, nous prenons une navette de bus pour rentrer à Termignon.