Nichée à l’extrémité sud de l’île du nord, Wellington est le centre géographique de la Nouvelle Zélande et la capitale depuis 1865. Coincée entre la mer et la montagne, elle est souvent balayée par des vents dépassant 60 km/h descendant des Alpes du Sud. Relief prononcé, tremblements de terre, câble-car et vieilles demeures victoriennes font que Wellington est souvent comparé à San Francisco. Wellington est également le centre culturel du pays et abrite le plus grand musée du pays : Te Papa Tongarewa. Ce musée, inauguré en 1998 et construit sur des terres conquises sur la mer, abrite la plus grande collection de trésors nationaux.
Bâtie sur une faille majeure, la ville est souvent frappée de séismes. De nombreuses pancartes avec les instructions à suivre se trouvent à divers endroits de la ville et même dans notre appartement.
Nous traversons le centre ville et ses rues animées pour aller voir le quartier Civic Center : une esplanade pavée, ornée d’œuvres d’art et d’une sphère de Dawson qui représente 5 variétés locales de fougères. Nous longeons ensuite le front de mer pour arriver au musée Te Papa. Le musée est construit sur des fondations en caoutchouc pour amortir les effets d’un séisme.
En soirée, nous allons à Zelandia Sanctuary pour une excursion nocturne avec observation des kiwis, une espèce d’oiseau endémique qui vit la nuit et ne peut pas voler, oiseau emblématique du pays.