jeune singe hurleur
jeune singe hurleur

Refuge Jaguar à Puerto Viejo de Talamanca

Avant de quitter la côte caraïbe, nous allons visiter le refuge Jaguar qui soigne et réadapte les animaux blessés avant de les relâcher dans leur environnement. Nous sommes guidés pendant un tour d’une heure et demi par Cécilia qui nous présente ses pensionnaires. Ainsi, nous faisons connaissance avec Marjorie le toucan et son copain le toucan arc-en-ciel, le pélican qui refuse d’aller voir la mer, les bébés singes hurleurs qui jouent dans les arbres, les singes araignées, les perroquets en plein repas et les paresseux. La visite se termine par un crocodile, un chat sauvage et un caïman.

paresseux
paresseux

 

paresseux
paresseux

 

toucan arc en ciel
toucan arc en ciel

 

jeune singe hurleur
jeune singe hurleur

 

caïman
caïman

Nous reprenons ensuite nos bagages au lodge Azania et partons en voiture direction Turrialba au centre du Costa Rica.

Azania lodge (Puerto Viejo de Talamanca)
Azania lodge (Puerto Viejo de Talamanca)

La circulation est très dangereuse au Costa Rica et personne ne respectent les limitations de vitesse sauf les touristes ! On se fait doubler par des camions, sorte de gros trucks américains qui traversent le Cosa Rica depuis le Panama vers le nord du continent américain. Ces camions roulent ventre à terre et nous dépassent sur des routes pas si larges que cela, alors que nous sommes à la limite de la vitesse autorisée de 80km/h. D’autres voitures nous doublent comme des bolides sur un circuit automobile, pour quelques kilomètres plus loin aller emboutir la voiture de devant ! Des camions s’arrêtent en bord de route, font demi-tour en travers de la route, repartent sans faire signe. Des voitures font une pause sur leur voie pour parler avec une personne de l’autre côté de la route, les cyclistes roulent en sens inverse en téléphonant, des voitures roulent sans plaque… une jungle de véhicule. Nous n’avons même croisé des vélos auxquels on a ajouté un moteur de solex. Avec tout ce désordre sur la route, il n’est pas rare de voir des voitures ou des camions accidentés. On ne les compte plus, mais on voit au moins trois accidents par jour sur les routes.

Peu avant Turrialba, nous sommes reçus à la «Finca Diklä», une ferme en pleine montagne à 800 m d’altitude. Entourée de volcans, cette ferme a quelques poules, deux chèvres et cultive du chocolat en partenariat avec un chocolatier du Perthuis en France.

finca Diklä, notre chambre d'hôte
finca Diklä, notre chambre d’hôte