Grâce à la construction de canaux le long du littoral de Tortuguero, les balades en canoë sont possibles et permettent plus que jamais d’observer la faune en glissant silencieusement sur l’eau. Ces canaux ont été fait dans la lagune qui s’étend le long de la mer des Caraïbes pour relier les villages isolés.
Pour profiter de la faune qui s’éveille, nous partons dès 5h30 en bateau alors que le soleil est tout juste levé. Nous avons plus de chance qu’hier avec la météo : une averse de pluie au début seulement. Ce qui nous permet de lever la tête pour observer des aras rouges, des perroquets, des singes hurleurs, beaucoup de hérons de toute sorte, des ibis et même un paresseux.
Après notre retour au lodge et notre petit-déjeuner, nous prenons nos bagages pour retourner à Guapillès avec le bateau-taxi puis le bus. Après le déjeuner, nous prenons notre 4×4 qui a été livré à Guapillès et partons en direction de Puerto Viejo de Talamanca, au sud du Costa Rica, côté mer des caraïbes. Les routes sont très fréquentées, les automobilistes ne respectent pas tous les limitations de vitesse (60 ou 80 km/h). Nous mettons presque trois heures pour faire 120 km.