Grasse matinée jusqu’à 7 h 30 !!! Après le petit déjeuner, nous partons pour la Table Mountain. Grosse montagne plate de 1000 m d’altitude sur laquelle Le Cap s’appuie. En fait, on ne peut monter au sommet qu’en empruntant un téléphérique. Au fur et à mesure de la montée, l’intérieur de la cabine tourne, ce qui nous permet, sans bouger, de voir tout le paysage pendant le temps de la montée.
Une fois là-haut, on a une vue imprenable sur la ville du Cap, ses plages et ses différents quartiers, sur la péninsule du Cap de Bonne Espérance et sur Robben Island. Nous faisons une promenade de presque une heure sur le plateau de la Table Mountain avant de redescendre.
Direction le port du Cap à Waterfront pour prendre le bateau pour Robben Island : île où Nelson Mandela a été emprisonné de 1964 à 1984. Au débarquement, nous faisons un circuit en bus à travers l’île puis nous visitons quelques sections de la prison et notamment celle où Mandela a passé de nombreuses années. Sur cette île, il y vit maintenant une centaine d’habitants et des manchots.
« We want Robben Island to refflect the triumph of freedom and human dignity over oppression and humiliation. »
Ahmed Katrada, Prisonner 468/64
Robben Island – 1964-1982
A notre retour sur Waterfront, nous dégustons un pancake dans le port car nous n’avons pas pu déjeuner encore et il est 17 h. Puis nous faisons quelques emplettes dans le centre commercial du port et rentrons ensuite à l’hôtel.
Nous ressortons à pieds vers la plage pour admirer le coucher du soleil où plutôt les couleurs rougeoyantes car il y a des nuages. Nous faisons des photos, puis rentrons à l’hôtel.
Nous allons en voiture dîner au Marco’s où un groupe de musiciens congolais nous joue quelques morceaux de musique et effectue des danses.