Nous partons de l’Abri du Sillon après un détour par le prie-Dieu de Pleubian au centre du village alors que le temps incertain et venteux mais moins fort qu’hier.
A 100 mètres du départ, une averse de neige et grêle nous surprend en ce début d’avril.
Nous retrouvons le GR34 à la plage Saint Laurent à presque 2,5 km de notre gîte. Nous admirons les beaux points de vue jusqu’à Port Béni.
Nous faisons un petit détour par l’allée couverte de Men Ar Rompet où une averse de grésil recouvre le chemin d’un fin tapis blanc. Cette table datant du néolithique est classée monument historique.
Pour s’abriter du vent, nous pique-niquons dans un chemin creux, mais la pause est rapide car le froid nous gèle les mains avec ce vent.
Nous passons le pont de Tréguier puis arrivons au port vers 14 h après avoir parcouru les 17 km de l’étape. Le vent nous a donné des ailes !
Tréguier est une ville épiscopale depuis sa création en 535 par Saint-Tugdual. C’est la capitale historique du Trégor, une étape du Tro Breiz et la ville natale de Saint-Yves. Ses belles maisons à colombage sont la preuve que sa situation géographique permettait de profiter des activités agricoles et de la pêche.
C’est également la ville natale d’Ernest Renan, écrivain et philosophe du 19 e siècle. Un musée lui est dédié dans sa maison natale au cœur de la ville.
La cathédrale Saint-Tugdual est un chef-d’oeuvre de l’architecture religieuse bretonne dont la construction a débuté en 1339 sur les bases de l’ancienne cathédrale romane et s’achève 150 ans plus tard sous l’influence gothique.
Après une visite rapide de la cathédrale et du centre ville, nous prenons le bus pour revenir à Paimpol. Nous visitons Paimpol tranquillement puis rentrons à notre gîte pour notre dernière nuit de ce tronçon du GR34.