Je quitte définitivement Saint-Pol-de-Léon avec regrets car je me suis beaucoup plu dans cette ville à taille humaine et charmante. Le bus me dépose à Plouescat devant le Casino où j’avais arrêté de suivre le sentier côtier hier soir.
Le GR34 longe l’anse de Kernic sur la route puis je retrouve la tranquillité du chemin qui rejoint les dunes de Keremma.
Sur plus de six kilomètres, les dunes de Keremma forment un paysage remarquable et offrent un paysage peu commun dans le Finistère. Elles sont constituées de collines et de pelouses dunaires. et se sont formées sous l’action combinée des marées, de la houle et du vent. Les dunes se sont transformées au fil du temps.
Les dunes à perte de vue cachent l’immense et belle plage de sable blanc de Keremma. Ma progression est ralenti par la marche dans le sable et le chemin est difficile à trouver dans cette vaste étendue de sable, d’herbe et de colline.
A l’extrémité des dunes, je croise un randonneur avec un gros sac à dos qui marche d’un pas décidé en claquettes. Il est parti de Saint-Nazaire le 18 mars et pense arriver au Mont Saint-Michel le 18 juin. Il va donc parcourir la totalité du GR34, soit 2000 kilomètres d’un seul trait. Quel défi ! Il me précise qu’il quitte ses claquettes pour des chaussures de randonnée dans les rochers et il transporte sa tente pour dormir où il veut. Nous échangeons sur notre parcours puis il repart vers Plouescat dans les dunes de Keremma.
Peu de temps après, je dépasse la petite chapelle Saint Guévroc posée sur la dune de sable et d’herbe.
Le sentier tourne au niveau de la maison des Dunes puis il débouche sur le marais de Goulven où une aigrette tente de trouver à manger. Je commence à voir la ville de Plounéour-Trez située juste avant Brignogan-Plages.
Lorsque le GR34 s’enfonce dans l’intérieur des terres, je cherche un endroit à l’abri du vent pour faire la pause pique-nique et me reposer car j’ai bien avancé sur mon étape du jour.
Le centre de Plounéour-Trez est désertique en tout début d’après midi et il fait bien chaud malgré le vent sensible. L’église est entourée d’un joli calvaire breton.
La baie de Goulven est magnifique avec son sable blanc. Je suis toujours dans la réserve ornithologique qui couvre toute la baie du Goulven.
Je fais une petite pause pour admirer le paysage à la pointe de Berg Ar Groaz avant de quitter le GR34 au niveau de la plage du Garo à Brignogan-Plages. La mer s’est retirée si loin que les bateaux sont posés sur le sable.
Brignogan-Plages est une petite station balnéaire de la côte des Légendes qui a su garder son charme d’antan avec ses belles villas de bord de mer.