Au départ du port du Dahouet, le soleil est bien présent et le vent est tombé. La chaleur est ainsi bien agréable pour démarrer la journée. La baie de Saint-Brieuc est dans la brume épaisse et une légère brume recouvre la mer en contrebas du sentier alors que c’est la marée basse.
Le port du Dahouet s’est développé au 15 ème siècle avec les campagnes de pêche à la morue vers Terre Neuve et l’Islande. Cela a apporté la richesse aux armateurs qui ont construit leur maisons.
Les moules de bouchots
Le sentier des douaniers longe des petites criques et on aperçoit au loin des bouchots.
Les bateaux à fond plat travaillent au ramassage des moules sur les bouchots. On n’entend plus les vagues de la mer mais le balai incessant des tracteurs qui traversent la plage pour emmener les moules à la criée.
La baie de Saint-Brieuc a la particularité de cultiver deux espèces de moules. L’activité de mytiliculture s’est développé en baie de Saint-Brieuc dans les années soixante lorsque des cultivateurs charentais recherchaient de nouveaux sites de production. Ils se sont intéressés à la Bretagne car les plages offrent un large estran (zone de sable recouverte à marée haute et découverte à marée basse).
Et puis, au milieu des tracteurs, un jockey s’entraine avec son cheval sur la plage !
Les algues vertes
L’arrivée à la chapelle Saint-Maurice marque le début de l’anse de Morieux : la rivière Gouessant s’enfonce comme dans une gorge profonde.
Le chemin passe alors dans une forêt de chênes et de châtaigniers et traverse des zones humides. On monte, on descend, on remonte et on redescend… tout cela avec une odeur de pourriture qui semble venir des algies vertes déposées dans la baie.
Ces algues vertes sont dangereuses uniquement lorsqu’elles s’entassent. Elles dégagent alors des gaz toxiques, mortel pour l’homme. C’est un fléau dans la baie de Saint-Brieuc et des panneaux rappellent sans cesse de ne pas marcher sur les amas d’algues vertes dans la baie.
Les algues vertes se développent dans la mer sous l’effet de la température, de l’ensoleillement et de la composition de l’eau. Elles prolifèrent dans les eaux riches en azote et en phosphore. Elles s’échouent dans certaines baies en fonction des marées, des vents et des courants.