La dernière étape de cette semaine commence par la station balnéaire de Trébeurden, classée station touristique depuis 1921 et destination très prisée pour ses plages et son ambiance estivale.
Du port de Trébeurden, on peut se rendre à pied à marée basse sur l’île Millau pour y voir l’allée couverte de l’île Millau. Attention, la visite de l’île ne peut excéder 3 heures pendant la marée basse sous peine de passer 12 heures en attendant la prochaine marée basse pour rejoindre la terre ferme !
Après le port, la pointe du Castel est une presqu’île dont on fait le tour avec le GR34. On y découvre de nombreux rochers aux formes étranges. Au sommet de cette presqu’île trône le « père Trébeurden », ce colosse de pierre sculpté par l’érosion.
Au cœur de Trébeurden, la belle plage de Tresmeur, malheureusement, elle est à l’ombre car le temps est couvert. Le terrain est glissant après les grosses pluies de cette nuit.
Après la traversée de Trébeurden, le sentier passe par la pointe de Bihit puis la plage de Porz Mabo avant d’être perché en haut de petites falaises en surplomb de la mer. La végétation a changé et la côte est couverte d’ajoncs, de fougères et de bruyères.
Après la pointe de Beg Leguer et la pointe Servel, j’entre dans l’estuaire du Leguer qui s’enfonce jusqu’à Lannion.
Je fais la pause pique-nique au pied du calvaire de Beg Hent et je reprend le sentier qui passe sur le chemin de halage. Ce chemin n’est pas très agréable entre l’odeur de vase et les goélands qui crient. J’ai hâte d’arriver à Lannion, mais il faut presque deux heures pour arriver au terme de ce tronçon au pont de Viarmes, l’ultime étape. Je visite le centre ville historique de Lannion, capitale du Trégor, avec ses maisons à pans de bois ou d’ardoises qui permettent de s’imprégner de l’atmosphère de l’ancienne cité médiévale.