Après les grosses pluies en fin de nuit, je crains que la journée soit un peu galère au niveau du chemin et de la météo. Je pars donc avec les guêtres et la veste de pluie, mais il ne pleut plus et la brume épaisse se dissipe avec l’arrivée de la chaleur. Très vite, je quitte veste, sweat, guêtres et commence à marcher en t-shirt, lunettes et chapeau de soleil. Incroyable, car d’après les informations que j’ai, il pleut sur une bonne partie de l’ouest de la France !
La presqu’île de Sainte-Marguerite
Après la magnifique baie des Anges, je quitte le sentier côtier pour aller voir la chapelle Sainte-Marguerite qui est au cœur de la presqu’île Sainte-Marguerite située entre l’estuaire de l’Aber Wrac’h et celui de l’Aber Benoît.
J’aperçois dans la brume le phare de l’île Vierge et plus proche, l’île Cezon avec les ruines d’un fort.
Après la pointe de Penn Enez, à l’extrémité de la presqu’île, je commence à marcher dans les dunes de Sainte-Marguerite, un sable blanc et très fin.
Les paysages sont magnifiques, dignes de plages tropicales… seule la température de la mer est différente ! C’est d’ailleurs un spot de kitesurf des plus renommés de la côte nord de la Bretagne.
La progression dans les dunes de sable est lente d’autant plus qu’il y a une multitude de chemins et aucune balise du GR34 n’est visible car il n’y a rien pour placer les bandes blanche et rouge, la balise du GR.
Après quelques belles plages, le sentier longe le marais de Brouennou, qui abrite une faune et une flore préservée, puis entre dans l’Aber Benoît : le deuxième aber du Finistère.
L’Aber Benoît
D’une longueur de 32 kilomètres, il est moins long que l’Aber Wrac’h mais il est plus pittoresque avec des rives boisées, des champs verdoyants, et des petites criques. Avant que le sentier ne s’écarte de l’Aber pour monter dans la plaine intérieure, je prends mon pique-nique dans une petite crique.
Je passe près du lavoir de Prat Ar Coum puis je descend dans la jolie crique du même nom au bord de l’Aber Benoît. Peu de temps après, le sentier est à nouveau dévié à cause des dégâts de la tempête Ciaran en novembre 2023.
Il fait très chaud et je marche sur le bitume pendant plusieurs kilomètres entre les champs de blés et les élevages de porcs. Le sentier n’a pas beaucoup d’intérêt et vue la chaleur, j’ai envie de couper mais ce n’est pas possible !
Je retrouve l’aber et le vrai GR34 peu de temps avant de passer le pont tout au fond de l’aber. Le chemin passe en forêt et le manoir de Trouzilit où je fais étape ce soir est indiqué par la piste forestière et boueuse qui remonte jusqu’à Tréglonou. Après presque 25 kilomètres, je m’installe dans ce beau manoir en surplomb de l’Aber Benoît.
Le manoir de Trouzilit est une belle propriété entourée de jardins et de parcs, souvent utilisée pour des événements privés tels que mariages, séminaires et autres réceptions. Le manoir propose divers types d’hébergements, tels que des gîtes et des chambres d’hôte, et dispose également d’un bar, d’une crêperie et d’un centre équestre. Outre l’accueil chaleureux, c’est un endroit paisible entouré de champs et de forêts.