Les monts de Saint-Broladre et la vallée de Riscop
Au départ de Saint-Marcan, il fait beau mais seulement 6 degrés. Nous prenons la direction de Saint-Broladre et à la sortie de Saint-Marcan, après un étang, nous empruntons le chemin qui traverse la vallée de Riscop par un pittoresque chemin à travers un bois humide en bas duquel nous longeons une petite cascade et les ruines d’un moulin.
Après Saint-Broladre ou nous faisons une pause viennoiserie, nous prenons la direction de Dol de Bretagne et faisons un détour pour aller voir le site mégalithique d’Outre-Tombe.
La cathédrale de Dol de Bretagne
Quelques kilomètres avant d’arriver à Dol de Bretagne, on aperçoit l’imposante cathédrale et le Mont-Dol. Dol-de-Bretagne fut la capitale religieuse de la Bretagne, sous le roi Nominoë au 9e siècle et elle resta ville épiscopale jusqu’au 19e siècle.
La cathédrale Saint-Samson est le témoin emblématique de ce passé spirituel. Elle fut construite au 13e siècle dans le style gothique d’influence normande et anglaise. L’une des tours est inachevée.
Une promenade incontournable à Dol-de-Bretagne est celle qui consiste à découvrir la vieille ville en commençant par la cathédrale puis en passant par la place Chateaubriand (marché couvert), la rue Lejamptel et enfin la Grande Rue des Stuarts. Cette dernière est bordée de maisons parmi les plus anciennes en Bretagne.
Avant d’aller s’installer à l’auberge de jeunesse de Dol-de-Bretagne, nous dégustons une crêpe au sucre dans une vieille maison de la rue principale de Dol-de-Bretagne.