Depuis quelques jours, le soleil est sur Paris et pour une fois, il reste bien présent ce week-end également. Le matin, il fait bien froid (entre -2 et 1 degrés) alors que l’après-midi, les températures grimpent bien (entre 12 et 15 degrés). Nous commençons notre randonnée de Egly dans l’Essonne (91) alors que la gelée blanche est encore bien visible. Nous partons vers le Nord en direction de Bruyère-le-Chatel en longeant une partie du bassin de retenue de l’Orge.
Des alpagas (sorte de lamas) broutent l’herbe dans la propriété du Moulin de Trêvoix.
Nous traversons le village de Bruyères-le-Chatel par de petites venelles entre les maisons puis le Bois Pernot et prenons la direction de Monteloup et Courson avec son château qui a accueilli la fête des plantes au printemps et à l’automne jusqu’en 2015.
Le château de Courson date du 17 ème siècle et est habité par la même famille depuis la fin du 18 ème siècle. Son parc fait l’objet d’une restauration depuis 1982. Il est le témoin de la passion des propriétaires successifs pour la botanique. Le domaine de Courson est désormais réservé aux événements et réceptions, la fête des plantes a été transféré au domaine de Chantilly.
Nous déjeunons au soleil, assis sur des pierres à proximité du château puis reprenons le chemin du retour. Nous passons près de cet ancien lavoir en traversant Bruyères-le-Chatel.
Avant de rejoindre la gare d’Egly, nous faisons le tour du bassin de retenue de l’Orge où beaucoup de promeneurs sont venus profiter de la douce chaleur de cet après-midi ensoleillé.