Saint-Armel
A l’entrée de la presqu’île de Rhuis, le bourg de Saint-Armel est situé entre la presqu’île du Passage et l’île Tascon. A côté de son église, toute l’animation est autour du bar-café-boulangerie-débit de tabac « Le Moulin à café », véritable institution qui vend depuis quatre générations un pain brioché local appelé « le Gochtial » (prononcer le gochial). En forme de petite miche avec une croûte marron et brillante et à mi-chemin entre le pain de campagne et la brioche, il est parfait pour le petit-déjeuner. Il était à l’origine préparé lors des grandes fêtes ou pardons sur toute la presqu’île.
Entre Saint-Armel et le Hézo, la côte est découpée et un sentier permet de traverser les marais de Lasné où de nombreux oiseaux sont visibles aujourd’hui (colverts, bernaches…). Contrairement à la tourbe que l’on trouve dans le marais de Brière, le marais de Lasné est argileux.
Le Passage
Autrefois une île reliée à Saint-Armel par un cordon littoral et les marais de la Villeneuve, l’accumulation des sédiments a progressivement transformé le Passage en presqu’île. En été, un passeur permet de rejoindre Séné en quelques minutes alors qu’il y a environ 25 km par la route.
L’île Tascon
Accessible à marée basse et deux heures avant et après la marée par un passage empierré carrossable, l’île Tascon est traversée par une petite route dont l’extrémité permet de profiter d’une vue à 180 degrés sur Sarseau, Arz, Illur…
Le Hézo
En remontant au Nord vers le Hézo, un circuit de randonnée permet de découvrir des fontaines, très nombreuses au Hézo. Certaines d’entre-elles sont surmontés d’une croix. Au bord de la route, un moulin à marée devenu privé a été remanié à plusieurs reprises depuis sa construction vers le 16 ème siècle. Il a fonctionné jusqu’à la seconde Guerre mondiale et possédait deux roues extérieures.