Nous partons aujourd’hui randonner en Seine-et-Marne autour de Provins entre les champs de colza. Nous trouvons donc peu d’ombre, par cette belle journée printanière.
Après une quinzaine de kilomètres aux alentours de Provins, c’est un voyage dans le temps que nous faisons en visitant la cité médiévale de Provins. Cette ville est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2001.
La ville est entourée d’imposants remparts du XIIIe siècle d’une longueur de 5 km et dont la restauration a commencé en 1985.
Nous commençons par arpenter les ruelles de la ville, admirant les maisons à collombages
Nous visitons l’imposante Collégiale Saint-Quiriace. La coupole a été construite au 17ème siècle pour couvrir la croisée du transept qui menaçait ruine.
La Tour césar est construite sur un éperon rocheux et domine la ville. Elle se visite et permet de profiter au dernier étage d’une vue panoramique sur la ville.
La Collégiale Saint-Quiriace vue du haut de la Tour César
Vue du haut de la Tour César
La charpente de la Tour César date du XVIIe siècle.
La ville de Provins se visite toute l’année, la Collégiale, la Tour César, la grange aux dîmes, les souterrains, le musée de Provins et du Provinois, la Maison du terroir et de l’artisanat.