Le temps est très incertain cet après-midi alors il ne faut pas hésiter à partir tôt pour randonner. Dans la vallée de la Vézère, le village de Madranges a la particularité d’avoir deux clochers : une église catholique et un temple protestant quasiment l’un en face de l’autre.
Le départ de la randonnée se fait au pied du Temple et lorsque qu’on quitte la route, le sentier longe le ruisseau du Boulou jusqu’au hameau du « Moulin du Peuch ».
Dans l’étang du Peuch, on peut apercevoir avec un peu de chance la Loutre, emblème du logo du Parc Naturel Régional des Millevaches. Par ailleurs, le nom du Parc ne fait aucune référence aux vaches limousines qui seraient un millier mais aux nombreuses sources « vacas » en occitan, devenu « vaches ». En effet, de nombreuses sources sont référencées sur les cartes IGN sur le plateau des Millevaches.
Le sentier s’élève progressivement sur le flanc du Puy de la Monédière, point culminant du massif avec 919 mètres et qui a donné son nom au massif. Monédières signifie « Monts du jour », nom dû aux jeux de lumières que le massif offre en toute saison.
Dans le bois de châtaignier ou de pin sylvestres, de petites trouées permettent de profiter de la vue vers la vallée de la Madrange.
Après une descente, on passe sur un joli petit pont de pierres à une arche qui franchit le ruisseau des Monédières : « le pont des Lièvres ». C’est dans ce cadre là que je fais la pause pique-nique, sur un tronc d’arbre au bord du ruisseau.
Le circuit se poursuit sur une départementale, puis dans un chemin creux qui retourne à Madranges.
C’est là qu’une averse de pluie me surprend alors qu’il me reste à peine un kilomètre. Averse intense mais de courte durée puisque j’ai le temps de sécher avant de revenir au parking en passant au pied de l’église catholique de Madranges (à l’emplacement d’une ancienne chapelle).