Des orages sont prévus aujourd’hui, mais après une petite averse en milieu de matinée, le ciel s’éclaircit et il faut en profiter. La destination de ce jour est la petite cité de caractère de Treignac érigée en 1284 à l’intérieur d’une enceinte qui la protégeait. A un peu plus de 400 mètres d’altitude, dans une vallée encaissée et sauvage au pied des Monédières, Treignac surplombe les gorges de la Vézère.
Un circuit de randonnée permet de visiter une partie de la ville et de profiter des gorges de la Vézère. On quitte la ville en passant par un vestige de son enceinte : la porte Chabirade et on descend vers la Vézère qui est enjambée par un vieux pont de pierres du 13 ème siècle.
De ce pont, on peut profiter d’un beau point de vue sur le village.
A proximité du vieux pont, deux sculptures ont été installées en hommage aux présidents de la République originaire de Corrèze : François Hollande et Jacques Chirac.
Après une montée raide à la sortie du village, le chemin descend en sous-bois vers les gorges de la Vézère, dont on entend le bruit lointain. Après une passerelle sur la Vézère, le sentier remonte et le bruit de la Vézère disparaît au fur et à mesure que l’on s’en éloigne.
Avant de revenir au village, un sentier descend vers le Rocher des Folles, « Lou roual de las fadas » en occitan. Une légende dit qu’au temps des Gaulois, une mère et sa fille se jetèrent du haut du rocher dans des embrassements et des rires de folles !
Une petite route permet de terminer le circuit et de revenir au village.
Au travers de ses ruelles étroites, un circuit du Patrimoine permet de découvrir le patrimoine de la petite cité de caractère : le vieux pont, les maisons anciennes, les halles, la tour, l’église et les chapelles.