Pont-Aven est située en Bretagne Sud dans le Finistère à 12 km des plages. Pont-Aven est tout aussi connu pour sa peinture, avec les nombreux tableaux réalisés par Paul Gauguin qui trouvait l’inspiration dans les paysages de Pont-Aven, que pour ses fameuses petites galettes rondes.
C’est à la fin du 19 ème siècle que les premiers peintres, américains, s’arrêtent à Pont-Aven, enchantés par les petits ponts qui enjambe une rivière rapide qui fait tourner des roues à eau. Puis viennent les impressionnistes, fuyant l’atmosphère urbaine de Paris, tentés par le dépaysement, découvrent la Bretagne dès la moitié du 19 ème siècle. Paul Gauguin arrive ainsi en 1886 dans « ce petit trou pas cher ». Il y développe le style dit de « l’École de Pont-Aven » : aplats de couleurs vives sans perspective, ni modelé – cloisonnement des plans par des cernes – géométrisation de la composition – élimination des détails pour ne garder que l’essentiel – suppression de la perspective en profondeur.
C’est ainsi que Pont-Aven devient la cité des peintres et que la ville créé un musée dans l’ancien Hôtel Julia, où Gauguin a séjourné lors de ses nombreux passages à Pont-Aven.
Ce musée a été entièrement rénové récemment et propose aux visiteurs un parcours très complet et didactique.