C’est dans une ambiance brumeuse et feutrée que commence cette nouvelle journée. Équipée de mon surpantalon et de ma veste de pluie, je reprends le sentier en direction de la pointe de Port Anna. J’avais découvert ce coin de Séné en mars 2020 sous un beau soleil : aujourd’hui, la vue est bouchée et il tombe une bruine incessante.
La deuxième moitié du golfe
Après avoir dépassé Vannes hier, me voici sur la seconde moitié du tour du golfe du Morbihan. Les paysages n’ont plus rien à voir avec ceux d’Arradon : ici dominent les marais et les vasières.


Entre brume et pluie fine
Après Barrarac’h, j’atteins Port Anna d’où l’on devine, à travers la brume, l’île de Conleau. Le sentier longe ensuite les marais et traverse de petits hameaux jusqu’à la pointe du Bil. À Mousterian, je passe devant le dolmen de Gornevez. La pluie fine ne cesse de tomber et je cherche en vain un abri.





Le dolmen de Gornevèze, monument néolithique composé d’une chambre de pierre recouverte d’une grande dalle, a révélé lors des fouilles de 1878 des traces d’occupation jusqu’à l’époque romaine. Selon la tradition locale, un tailleur y aurait même vécu au début du XIXᵉ siècle. Classé monument historique depuis 1968, il constitue le seul mégalithe protégé de la commune de Séné.


La Croix de Montsarrac est une croix bannière en granit sculpté et peint, située près du village de Montsarrac. Elle est ornée de scènes religieuses : Christ en croix, Pietà, Saint-Jean-Baptiste et Sainte-Madeleine.

Un pique-nique debout sous la pluie !
Après la croix de Montsarrac, j’arrive à Villeneuve, en face de la pointe du Passage que je parcourrai demain. C’est là que je trouve un arbre dont les branches courbées me protègent tant bien que mal de la pluie et du vent. C’est ici que je décide de pique-niquer… debout ! Une première depuis le début de mon GR34 au Mont Saint-Michel. Dans la brume, j’aperçois à peine la silhouette de l’île d’Arz.



La réserve noyée dans la grisaille
Je reprends ensuite le sentier qui remonte vers Montsarrac puis Kerarden, où j’avais séjourné en mars 2020. Je longe la réserve naturelle de Séné, mais c’est bien dommage : les marais sont dissimulés par les arbres de chaque côté du chemin, ce qui empêche d’en profiter.



Le sentier rejoint Le Poulfanc, où je quitte le GR34 pour retrouver mon hébergement.
Distance parcourue : 28km

