Après quelques courses au supermarché en face de mon hôtel, je fais mon sac et prends le chemin vers Daoulas. Le sentier quitte Plougastel par la route et la pluie ne tarde pas à arriver. Comme c’est une pluie battante, je m’équipe avec mon pantalon étanche pour la première fois depuis mon départ de Guissény. Bien que la pluie s’arrête rapidement, le ciel reste menaçant. Je fais une petite pause au moulin de Kergoff, puis je progresse sur une belle piste forestière.
La mer est loin, et le GR34 traverse la presqu’île de Plougastel loin de la côte. De temps en temps, je m’en rapproche notamment lorsque je passe près du fond de l’anse de Penfoul, nom que j’ai déjà vu en arrivant à Argenton, c’était une belle plage de sable fin.
Je passe au pied d’un très bel ancien moulin au bord de la route.
Les montagnes noires, une chaîne de montagnes située en Bretagne, relativement étroite et de faible altitude qui s’étire d’ouest en est, sont visibles depuis les hauteurs.
Pour la pause pique-nique, je m’arrête dans la baie de Lanveur, le seul endroit relié à la mer. J’y trouve une table en béton pour déjeuner sous le soleil réapparu, puis je fais une sieste allongé sur le banc. Après une grande pause, je continue le chemin vers Daoulas, que j’atteins en milieu d’après-midi.
L’abbaye de Daoulas
Je m’arrête dans ce charmant village pour voir l’ancienne abbaye et un enclos paroissial, avec une belle petite chapelle juste en face de l’abbaye. Fondée au début du 12ème siècle par les chanoines de l’ordre de Saint-Augustin, l’Abbaye de Daoulas a été occupée par ceux-ci jusqu’en 1790.
Une sélection d’essences venues de toute la planète est regroupée dans d’exceptionnels jardins de plantes médicinales dans l’ancienne abbaye.
Je reprends le sentier en suivant la rive de la rivière de Daoulas, puis monte rejoindre mon dernier hébergement. Là, je passe une très bonne soirée en compagnie de mes hôtes, qui sont très chaleureux.