Au large de Perros-Guirec, ce n’est pas sept îles mais un archipel d’îlots et d’îles dont le nombre et la surface peut varier selon que la marée est haute ou basse. En embarquant à bord d’une vedette, on entre dans la réserve naturelle des Sept-Îles et on réalise une belle croisière d’une demie journée avec une escale sur la seule île qui le permet : l’île aux Moines.
L’archipel des Sept-Îles, en breton ar Jentilez, est composé d’un ensemble d’îlots dont certains émergent à peine au dessus des flots. C’est la plus grande réserve ornithologique de France. Elle abrite une certain nombre d’oiseaux de mer : des Fous de Bassan, des cormorans, des macareux, des pingouins et quelques phoques gris. On peut également y trouver des mouettes, des goélands et des sternes.
Après 20 minutes de traversée et quelques kilomètres parcourus, on se rapproche d’une curieuse île formée de deux collines dont l’une est quasiment blanche, ce n’est évidemment pas de la neige… mais une colonie de Fous de Bassan qui a élu domicile sur la partie Nord de l’île Rouzic : environ 22000 couples ont été recensés. Ils viennent entre janvier et septembre sur cette partie de l’île, notamment pour s’y reproduire.
Un gros plan aide à se rendre compte de la densité des habitants de l’île Rouzic