Marée basse
Marée basse

Grande marée en 2011

Les grandes marées sont toujours un spectacle. A marée basse, lorsque la mer se retire très loin, les pêcheurs à pieds vont dans les rochers – normalement recouverts d’eau – pour ramasser huitres, moules ou autres coquillages. A marée haute, la mer monte très haut et les vagues se fracassent souvent contre les murs ou les digues.

Cette fois-ci, malgré un coefficient de marée de 105, il n’y a pas de vagues.

Les grandes marées ont lieu au moment de la nouvelle lune et de la pleine lune. C’est au moment de la pleine lune que les coéfficients sont les plus forts. Les marées d’equinoxe (mars et septembre) ont souvent les plus forts coéfficients de l’année.

En 2012, la grande marée d’equinoxe de printemps sera de 120 (le maximum). Fin février 2010, pendant la tempête Xynthia, la marée était de 116.

Qu’est-ce que le coefficient de marée ? C’est un chiffre entre 20 et 120, mais pour tout savoir, rendez-vous sur Wikipédia pour l’explication des grandes marées. Pour poursuivre la lecture et savoir à quoi correspond la hauteur en mètres d’une marée, l’explication existe aussi !

Marée basse
Marée basse

 

Le goéland profite de la marée basse pour se poser sur un rocher découvert
Le goéland profite de la marée basse pour se poser sur un rocher découvert