Notre séjour estival en Slovénie s’achève avec la chaleur : environ 36 degrés depuis hier. Pendant ces deux semaines, nous avons traversé à pied de beaux paysages et avons visité des lieux d’intérêt : grottes, lacs, gorges, cascades et des sites culturels : musées…
Nous avons parcouru environ 1500 km en voiture à travers la Slovénie. Au départ de Piran au bord de la mer, nous avons traversé des paysages montagneux très boisés du centre puis nous avons côtoyé les sommets des Alpes juliennes au nord-ouest de la Slovénie après avoir découvert les eaux vert émeraude de la rivière Soča. Nous avons ensuite fait une incursion dans le sud pour observer des ours avant de revenir dans la capitale Ljubljana.
La Slovénie est l’un des pays les plus boisés d’Europe : plus de la moitié du pays est recouvert de forêts. Les parcs naturels sont nombreux et occupent plus de 10 % du territoire slovène. Petit pays au cœur de l’Europe, la Slovénie est souvent appelé le «poumon vert de l’Europe» car elle regorge de vallées verdoyantes, de rivières vert émeraude, de lacs splendides et de hautes montagnes, tout cela sur 20 000km2 (la Bretagne fait 28 000 km2). On peut aisément commencer la journée par une randonnée dans les Alpes juliennes puis en moins de deux heures rejoindre Piran pour finir la journée par un coucher de soleil sur l’Adriatique…
Après avoir découvert la Slovénie l’hiver en raquettes puis l’été en randonnée, il nous manque la saison où la forêt prend toutes les couleurs flamboyantes d’automne et celle où la nature renaît au printemps… Pour compléter notre connaissance du pays, il faudrait aller dans l’Est de la Slovénie autour de Maribor, deuxième plus grande ville de Slovénie après Ljubljana.