GR34-2019
GR34-2019

Le tour de la Bretagne par le sentier des douaniers : du Mont Saint-Michel à Saint-Briac-sur-Mer

Me voilà sur le départ pour parcourir le sentier des douaniers qui fait le tour de la Bretagne du Mont Saint-Michel à Saint-Nazaire. L’emblématique sentier des douaniers ou GR 34 va nous emmener pour ce premier tronçon, du Mont-Saint-Michel à Saint-Briac.

La Côte d’Émeraude

Nous partons du Mont Saint-Michel en Ille-et-Vilaine, point de départ du GR 34 puis allons marcher le long de la Côte d’Émeraude qui s’étend sur la côte nord de la Bretagne, à cheval sur les départements des Côtes-d’Armor et d »Ille-et-Vilaine. Elle doit son nom à la couleur vert émeraude de la mer à certaines périodes. Cette côte bénéficie d’atouts naturels majeurs : ses pointes rocheuses, ses îlots, ses plages de sable fin et ses éclairages qui ont attiré de nombreux peintres célèbres et de grands photographes.

C’est à la fin du 19 e siècle et au début du 20 e, à l’époque où se développe l’engouement pour les « bains de mer » que la Côte d’Émeraude connaît son essor. L’arrivée du chemin de fer favorisa le développement touristique de la région. Les stations balnéaires se créent, des villas sont construites, plusieurs casinos ouverts, un golf est aménagé… L’attractivité de la Côte d’Émeraude ne se dément pas, cette destination reste l’une des plus prisées de Bretagne.

Ralentir le pas

L’immensité de la baie du Mont-St-Michel, les moutons dans les prés salés, le Mont-Dol, les huîtres de Cancale, les remparts de Saint-Malo, le barrage de la Rance, Dinard et ses villas ou la charmante ville de Saint-Briac, la côte d’Émeraude avec ses anses sableuses, ses falaises abruptes et ses eaux turquoises… tous ces paysages qui ne vont cesser de me surprendre le long de ce chemin.

Larguer les amarres, lâcher prise et renoncer à son confort, faire une pause dans le rythme effréné de la vie active… pour prendre le temps d’admirer les paysages de notre belle Bretagne !