Le port de Lanildut
Le port de Lanildut

L’Aber Ildut, le plus petit des trois abers du Finistère

Je pars sous la pluie de mon hébergement en direction de l’Aber Ildut, le plus étroit et le plus petit des trois abers du Finistère, bien que le tour complet fasse 14 kilomètres. Il est connu pour ses anciennes carrières de granit et pour abriter le premier port de ramassage d’algues d’Europe. L’Aber Ildut débouche dans la Mer d’Iroise, en face de l’Île d’Ouessant, à l’entrée du chenal du four.

Le corps de garde et la batterie

Peu après avoir retrouvé la côte, la première curiosité de la journée est un corps de garde, un bâtiment où plusieurs hommes chargés des canons pouvaient loger.

Le corps de garde
Le corps de garde

En face, c’est une guérite qui se trouve sur le bord du chemin, elle offre un abri à la sentinelle chargée de la surveillance de la batterie et du « guet de la mer ».

La guérite des douaniers
La guérite des douaniers

À côté de la guérite se trouvait un magasin à poudre, utilisé pour abriter la poudre en temps de guerre.

Le magasin à poudre
Le magasin à poudre

Et plus loin, une batterie de trois canons en fonte permettait de tenir les navires ennemis à distance.

La batterie de Lanildut
La batterie de Lanildut

Dans l’estuaire de l’Aber Ildut, un four à goémon se trouve au bord du sentier, indiquant que la récolte et la combustion de goémon sont courantes dans la région. Les fours à goémon sont des tranchées creusées dans le sol, utilisées pour produire des « pains de soude » à partir des cendres du goémon récolté.

Four à goémon
Four à goémon

Le rocher du Crapaud, énorme rocher aux formes étranges, sculpté par l’érosion marque l’embouchure de l’Aber Ildut.

Le rocher du crapaud dans l'embouchure de l'Aber Ildut
Le rocher du crapaud dans l’embouchure de l’Aber Ildut

Les algues de Lanildut

Je fais une pause à la maison de l’algue, espérant que la pluie s’arrête pendant ma visite. Une exposition permanente transporte le visiteur dans le monde des algues et facilite la compréhension de l’évolution des techniques de récolte et de transformation, ainsi que de la vie des goémoniers du port de Lanildut.

Malheureusement, la pluie persiste et je fais halte à l’épicerie de Lanildut pour mon ravitaillement du soir, et je rencontre un couple de randonneurs du GR34 vêtu de capes de pluie orange fluo qui en sort. Jacques et Colette vont jusqu’à Porscav un peu moins loin que moi et je les retrouve installés sur des rochers en bordure du sentier alors qu’ils sont arrêtés pour le pique-nique. La pluie a cessé et je continue mon chemin car j’ai pris du retard ce matin et je voudrais faire la pause déjeuner à la moitié du parcours du jour. Le sentier serpente le long de l’Aber en suivant sa rive, offrant une vue constante sur l’eau tout au long de la marche, ce qui est très agréable comparé aux deux abers précédents. Cependant, aucune petite crique ne borde ses rives, qui semblent remplies de vases.

Le fond de l'Aber Ildut
Le fond de l’Aber Ildut

L’Aber est presque vide car c’est marée basse le matin en ce moment. Je passe le fond de l’aber puis commence à remonter sur l’autre rive. De magnifiques propriétés et manoirs bordent les rives de l’Aber.

Le manoir de l'Aber Ildut
Le manoir de l’Aber Ildut
Belle propriété sur les rives de l'Aber Ildut
Belle propriété sur les rives de l’Aber Ildut

Je repère enfin un espace pour faire la pause pique-nique : quelques rochers me permettent de mettre à sécher mes affaires trempées par la pluie. Alors que je termine mon repas au soleil enfin revenu ce midi, Jacques et Colette me dépassent en me saluant et poursuivent leur chemin.

Le granit de Lanildut

Je reprends le chemin et je découvre que Lanildut est connu pour ses carrières de granit. A la fin du 19ème siècle et jusqu’au 20ème siècle, on compte 300 tailleurs de pierre sur les différents chantiers originaire de toute la Bretagne et même de Normandie. Peu de gens le savent, mais le piédestal de l’obélisque de la Concorde à Paris a été construit en granit de Lanildut, qui présente une composition identique à celui utilisé en Égypte.

Ruines des bâtiments des anciennes carrières de granit de Lanildut
Ruines des bâtiments des anciennes carrières de granit de Lanildut

A la sortie de l’Aber, je retrouve le couple Jacques et Colette installé sur un banc, observant le déchargement du goémon dans le port de Lanildut. Je fais une pause et discute avec eux puis nous reprenons le chemin ensemble jusqu’à Porscav où je les laisse devant leur hébergement.

Déchargement d'algues au port de Lanildut
Déchargement d’algues au port de Lanildut
Le port de Lanildut
Le port de Lanildut

Ayant retrouvé la mer, j’aperçois la guérite de douaniers de l’autre côté de l’Aber et l’île d’Ouessant au large avec son phare bien visible.

La guérite de douaniers et les îlots dans l'estuaire de l'Aber Ildut
La guérite de douaniers et les îlots dans l’estuaire de l’Aber Ildut
L'île d'Ouessant au large
L’île d’Ouessant au large

Je continue le sentier qui sort de l’Aber Ildut pour suivre la côte jusqu’à Porspaul où j’ai mon hébergement à côté du port dans une maison à étage. Je loge dans un charmant studio avec vue sur mer et le coucher de soleil.